Le mardi 24 septembre, les CM monolingues sont allés visiter les restes d’une villa gallo-romaine dans un champ à Keradennec à Saint Frégant. Cette villa a été construite pendant l’Antiquité.
Des archéologues ont commencé des fouilles il y a 50 ans environ et ont découvert des « piscines », des bains : des thermes gallo-romains. Il y avait des bassins froids, des tièdes et d’autres chauds. Ce sont les esclaves qui chauffaient l’eau pour leurs maitres qui se relaxaient dans les bains.

Aujourd’hui, d’autres archéologues fouillent ce site. Les CM ont été accueillis par Ronan Bourgaut, l’archéologue responsable du site de Keradennec et Benoît, étudiant en archéologie. Benoît leur a expliqué que les archéologues observent les restes et fouillent de couches en couches.

Ils ont observé des restes de murs : les pierres du dessus étaient plus lisses pour faire joli, que celles du dessous qui servaient de fondations.

Ils ont vu des femmes et des hommes creuser avec des pelles et des truelles. Un homme dessinait l’endroit qui venait d’être fouillé pour légender les couches et les garder en mémoire jusqu’à la prochaine fouille.

Quand les archéologues trouvent des morceaux d’os, de vases, etc, ils les amènent dans leur tente puis dans leur laboratoire pour les expertiser. Parfois, ils sont gênés dans leur travail par la pluie. Elle gâche ce qu’ils viennent de découvrir.
La villa de Keradennec était une très grande villa car la cour mesurait environ un demi terrain de foot. Autour, il y avait certainement une galerie. Le début a été découvert cette année.

Les archéologues suivent un plan détaillé qui a été tracé grâce aux mesures d’outils scientifiques. Il y a encore beaucoup de choses sous terre à découvrir.
Derrière le site, il y a une forêt où existe peut-être encore des restes de la villa et d’autres bâtiments qui se trouvaient autour de la villa.
Article écrit par les élèves de CM monolingues et revu par leur maitresse.




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.