Règlement de cour

Ce règlement a été conçu par les enfants.

Règlement de cour

Applicable pendant toutes les récréations (du matin , du midi et de l’après-midi),
ainsi qu’avant 8h30 , entre 13h20 et 13h30 et après la sortie

Le terrain

Le terrain est réservé à une seule classe suivant le planning affiché. Aucun autre enfant d’une autre classe n’est autorisé à y jouer (pas d’invités)

Ceux qui embêtent les autres sur le terrain, seront privés de terrain pendant une semaine.

Dès que la fin de récréation est sifflée ou tapée, le jeu s’arrête.

Un seul ballon est autorisé sur toute la cour, et uniquement sur le terrain. (Ne pas jouer au ballon sous le préau quand on est rangés)

Le terrain sera utilisé selon un planning par semaine : soit foot, soit autres jeux de ballons.

Au moment des entrées et sorties (8h35/8h45 ; 13h35/13h45 ; sorties) l’utilisation des ballons est interdite.

Le préau

La zone de préau située entre la cantine et l’entrée des primaires, est réservée aux jeux avec petites balles.

Les zones de préau devant les toilettes maternelle et devant la classe des petits sont réservée à des jeux calmes et aux marelles. Petits jeux :

Les jeux

• les élastiques : ne pas courir avec, ne pas faire le cheval, ne pas le lâcher sur quelqu’un.
  • les bilboquets : ne pas les emmêler.
  • Les petits jeux sont répartis par classe
  • les échasses et pédalos seront réservés à une classe selon un planning, une rotation sera faite en cours de récréation. Les balançoires sont réservées aux maternelles et CP. Un seul enfant à la fois a le droit d’y monter. Les coups et les bagarres sont interdits ; en cas de problème, consulter un adulte. AU TOBOGGAN : – ne pas glisser sur le sol rouge
  • ne pas monter à l’envers
  • ne pas faire de roulades sur les barres
  • ne pas rester en bas du toboggan
  • ne pas lancer de voitures
  • ne pas bloquer le passage en haut
  • ne pas monter sur le toit
  • ne pas sauter des rebords ou du toboggan les sarbacanes et les « bombes » faites avec des compotes ou briquettes sont interdites.
  • Il est interdit de cracher au sol ou sur les autres (y compris de l’eau)
  • Il est interdit d’arroser les autres (fontaine, flaques, bouteilles etc…) et de jeter du papier mouillé.
  • Il est interdit d’apporter des objets de valeur, « connectés », tout jeux créant des histoires.
  • Le maquillage n’est pas autorisé, éviter les longues boucles d’oreilles.
  • Il est interdit de monter sur les grillages et les petits murs.
  • Il est interdit de jeter des objets sur les toits.
  • Il est interdit de jeter des déchets par terre. Les déchets seront ramassés par une classe responsable pour la semaine (voir le planning)
  • Chacun doit RESPECTER les adultes qui surveillent la cour.

Pluie

• En cas de pluie, aucun ballon ni balle ne sera autorisé.
  • Si la pluie est importante, tout le monde s’abritera sous le préau et les coins-jeux habituels seront supprimés.
  • Si la pluie est peu importante, seuls les enfants munis de capuches imperméables seront autorisés à aller sur la cour.

Goûters

• Les goûters sont limités à un fruit ou une compote ou un gâteau (pas de boisson).
  • Il est interdit de le manger sur le temps du midi.
  • Les bonbons sont interdits.

Cantine

Lors de l’appel à midi, chaque classe se range à sa place habituelle, si un ou des enfants ne se rangent pas assez vite, toute sa classe passera en dernier.

Le passage aux toilettes avant la cantine, se fera par classe.

Dans la cantine, un plan des tables avec le nom des enfants sera établi. Les places changeront à chaque période.

Lorsqu’un enfant (ou un adulte) estime qu’il y a trop de bruit, il lève la main (et se tait !)

Quand une majorité de personne a la main levée, le silence se fait tout seul.

Les enfants inscrits à la salle de motricité pour raison de santé, ne sont pas autorisés à y aller avec un copain (copine).

Un élève sera désigné responsable chaque jour (rangement des jeux, discipline)

J’ai pris connaissance de ce règlement (avril 2016) signature de l’élève :

règlement cour